La
dégustation

Un jambon
aux sens
artistiques

Pour mettre en scène et sublimer ce produit d’exception, le Consortium du Noir de Bigorre fait la promotion d’une vraie culture du jambon sec. Salons, marchés de producteurs, dîners…constituent autant d’occasions pour la partager auprès de nombreux publics. 

L’art de la découpe et de la dégustation participent toujours à des échanges nourris et constructifs avec les «consomm’acteurs» toujours avides de bons conseils pour se nourrir sans risque ! Dans la quintessence de sa découpe et de sa dégustation, le Jambon Noir de Bigorre trouve alors ses nouveaux ambassadeurs.

La
découpe
du jambon

Une tranche mal taillée et voilà sa dégustation amputée d’une partie du plaisir. Seule une tranche très fine, obtenue par une découpe exclusivement réalisée au couteau, permet d’en extirper le goût de manière optimale.

Un réseau de maîtres trancheurs a ainsi été créé pour faire la démonstration de ce tour de main artisanal, en conserver toute la technicité, et y former de nouveaux adeptes.

De la même façon, la dégustation du Jambon Noir de Bigorre révèle aussi d’un véritable savoir-faire. A l’image de celle d’un grand vin, une bonne dégustation de Jambon Noir de Bigorre permet d’en comprendre les arômes, leur complexité et de relier le goût aux évènements qui ont jalonné la vie de l’animal et l’élaboration du produit.

L’aire géographique protégée des AOP
« Porc Noir de Bigorre » et « Jambon Noir de Bigorre »