Le cochon

AOP PORC NOIR DE BIGORRE

Un porc
endémique
des pyrénées
centrales

Son aptitude à la marche, sa capacité à supporter les aléas climatiques, notamment la chaleur et à rechercher sa nourriture facilement dans les champs et les bois, témoignent de son adaptation à son milieu naturel d’origine.

Docile, l’animal s’est toujours facilement intégré à la vie de la ferme. Un animal au caractère calme et attachant. Pendant des siècles, il constitua un élément essentiel de l’économie rurale de l’aire géographique, fondée sur l’autarcie. Nourri avec les céréales de la ferme, la pâture et les fruits à la saison, il ne coûtait pas et fournissait pratiquement la seule source de viande pour l’année et la réserve de gras pour faire la cuisine.

Des qualités
de rusticité

Le Porc Noir de Bigorre présente des qualités de rusticité qui sont en lien avec le milieu et les conditions dans lesquelles les cochons ont toujours été élevés.

La revue de zootechnie du 15 Décembre 1921 (Librairie des Sciences Agricoles), rapporte déjà à l’époque que “le porc autochtone est une race très ancienne, descendante presque invariée du type ibérique décrit par Sanson, qui, d’origine africaine, aurait suivi la fortune des Ibères, ses premiers maîtres, envahi l’Espagne où on le retrouve répandu un peu partout puis gagné la France du Midi à travers le plateau pyrénéen. Là, les lieux et les hommes, ont assuré avec la permanence des mêmes conditions de vie, le maintien des races animales domestiques dans leur état primitif. Dans tous les cas, le porc a toujours existé dans les Pyrénées et l’espèce en fut toujours noire” 

L’aire géographique protégée des AOP
« Porc Noir de Bigorre » et « Jambon Noir de Bigorre »