L'élevage
Les animaux sont exclusivement de race pure élevés à la pâture sur les parcours identifiés, constitués d’herbe et bordés de haies, d’arbres et/ou de sous-bois, pendant au moins les 6 derniers mois de leur engraissement.
La densité maximum est de 20 porcs par hectare. L’alimentation est constituée du pâturage de l’herbe, de céréales non OGM (blé, avoine, orge, seigle, triticale) provenant de l’aire géographique, ainsi que, selon les saisons, des fruits (glands, châtaignes, pommes, nèfles…) et autres ressources du milieu.
le Noir de Bigorre appartient à la famille des porcs méditerranéens. C’est un cochon “marcheur”, habitué depuis toujours à se déplacer pour se nourrir. Il vit en liberté sur son terroir d’origine la Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers, de la Haute Garonne et des Pyrénées Atlantiques, dans un paysage doux et paisible au pied des montagnes.
Mode de vie du porc
Le Noir de Bigorre vit en petits troupeaux sur des étendues de prairies et de sous-bois. Il profite ainsi d’une alimentation saine, basée sur la ressource de son milieu naturel, l’herbe, les céréales (non OGM), les fruits de saison (glands, chataignes…). Son mode de vie, dans un environnement préservé en fait un animal au caractère calme et attachant. Il connaît ainsi un développement harmonieux au sein de son écosystème d’origine.