L'héritage
40 annéesde résistance
L’histoire du Noir de Bigorre raconte à elle seule la richesse d’un terroir à la jonction des trois départements, les Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne.
Sauvegarde de ce porc endémique
Un terroir si riche de son patrimoine biologique animal et végétal que des hommes et des femmes ont eu à coeur de le préserver, en sauvegardant le porc autochtone alors menacé d’extinction. C’était au début des années 80 et à cette époque, à peine trente truies et deux mâles subsistaient chez une vingtaine d’éleveurs.
Ces animaux représentaient les derniers vestiges d’une histoire qui remonte à l’Antiquité et que les paysans de Bigorre ont perpétuée au fil des siècles.
Les heures
de gloire
du Porc Noir
de Bigorre
Le Porc Noir de Bigorre a connu ses heures de gloire pendant la période gallo-romaine et au Moyen Âge mais il a ensuite entamé au cours de la deuxième moitié du XXème siècle un déclin qui a failli lui être fatal. Trop gras, trop lent, trop peu productif, inadapté aux conditions d’élevage intensif et aux normes de la consommation industrielle, il ne correspondait plus du tout aux canons de la modernité. Il était devenu un animal archaïque, inutile, le porc du passé.